Quelles sont les qualités d’un responsable de formation ?

formation

Le responsable de formation d'entreprise réalise une série d'activités visant à maintenir, innover et développer les compétences des ressources humaines opérant au sein des entreprises. La formation et l'éducation sont les outils par lesquels le professionnalisme des travailleurs est fourni, maintenu ou amélioré.

Qui est le responsable de formation ?

En étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines, le responsable de la formation a pour mission d'aider les travailleurs à monter en compétences afin de mieux servir l'entreprise. En d'autres termes, il fournit des solutions efficaces pour maintenir les compétences de l'organisation toujours au top. En effet, dans un contexte caractérisé par une forte concurrence, la formation des employés continue d'être un moyen sûr de se montrer en tant que leader et de s'imposer sur le marché. En tant que manager, le responsable de la formation dirige toutes les actions liées aux projets de formation. Les sessions ne doivent en aucun cas affecter la productivité, pour cela responsable de la formation doivent proposer un programme qui s'adapte aux obligations de l'entreprise.

Quel est le rôle d'un responsable formation ?

Tout d'abord, il a pour rôle de garantir que l'entreprise est toujours dotée des compétences nécessaires et pour un positionnement correct sur le marché. Pour cela, il doit être en mesure de planifier des formations pour toutes les différentes familles professionnelles qui composent l'organisation. Il est nécessaire de procéder à une analyse et une évaluation des compétences requises par les processus. En charge de la rédaction et du suivi des spécifications du projet ; pour ce faire, il sélectionne les formateurs et les types de formations les plus adaptés à l'atteinte des objectifs. Le responsable de la formation passe plus de temps sur le terrain que dans les services juridiques et administratifs, sa mission est d'être proche de l’entreprise pour comprendre de manière concrète et réaliste quels sont les réels besoins de l’entreprise. Il faut garder à l'esprit qu'il est en charge de l’ensemble du processus : de la gestion du budget disponible à l’exécution jusqu'à l’évaluation finale. Il peut diriger le projet en personne et à distance.

Quelles qualités pour devenir responsable formation ?

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que le métier de responsable formation est inclus dans les responsabilités du service RH. Ainsi, les qualités requises sont étroitement liées aux compétences requises du personnel RH et aux compétences relationnelles : bonne communication, management social et technique de négociation. Pour que le processus se déroule sans heurt, un bon responsable de formation doit posséder des compétences liées aux techniques de formation, étant donné qu'il peut avoir sous sa direction des tuteurs, des coachs, des formateurs et des prestataires de services. Avec l'avènement du monde numérique et de moins en moins d'entreprises analogiques, le responsable de la formation doit être capable de maîtriser un maximum d’outils informatiques. Il faut garder à l'esprit que ce travail est accessible à travers différents cursus universitaires dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines, de la Psychologie, de la Sociologie, des Sciences de l'Education. Cependant, il est possible de partir d'autres diplômes et de suivre ensuite des masters et des filières de spécialisation professionnelle.

Plan du site