Le cap aepe (« accompagnant éducatif petite enfance ») constitue un véritable sésame qui permet d’envisager pas moins de sept métiers différents. De la puériculture à l’école maternelle, divers cadres professionnels sont possibles afin de s’épanouir dans la carrière idoine. Le tronc commun des disciplines à préparer débouche donc sur des voies où chaque titulaire de ce CAP peut réussir.
Les épreuves générales de l’examen
Pour préparer un cap petite enfance, un niveau 3e est recommandé même s’il n’est pas obligatoire. Ce prérequis facilite l’assimilation du programme à maîtriser pour les épreuves générales. Il s’agit d’un cursus qui inclut du français, de l’histoire-géographie ainsi que des mathématiques et des sciences. Ces matières scolaires sont complétées par une épreuve (en option pour les élèves qui se présentent comme candidats libres) où sont évaluées les compétences en éducation physique et sportive. À la différence des épreuves professionnelles, dont certaines peuvent être facultatives pour certains candidats, ces matières d’enseignement général sont obligatoires pour valider ce diplôme. Ce dernier fait par ailleurs la part belle aux savoirs concrets, incontournables pour prendre soin d’enfants de zéro à six ans. La polyvalence est de mise car les métiers de la petite enfance recouvrent des univers très variés. Une formation solide s’avère donc essentielle pour s’y adapter. Sur irss.fr, vous accédez en détail aux connaissances à acquérir pour vous préparer à passer cet examen avec succès !
Le volet professionnel des épreuves
Deux compétences sont évaluées lors de ce certificat d'aptitude professionnelle, sous la forme d'épreuves à l'écrit et à l'oral.
La première épreuve écrite évalue la capacité à travailler dans le secteur de la petite enfance, en accueil collectif. Elle dure une heure trente et se voit dotée d'un coefficient 4. Cette première compétence est aussi testée lors d'un oral, au même coefficient mais sur une durée de vingt-cinq minutes.
La seconde compétence contrôlée concerne l'aptitude à accompagner le développement du jeune enfant. Il s'agit d'un oral qui dure vingt-cinq minutes. Le coefficient attribué à cette épreuve s'élève à 7.
Une fois diplômés, les lauréats peuvent être amenés à travailler à leur domicile, en accueillant des enfants pour la journée, y compris en accueil individuel. Les titulaires du cap aepe ont d'autres possibilités, comme celle de devenir agents territoriaux pour exercer dans une crèche ou une école maternelle. Des postes d'aides éducateurs ou d'auxiliaires de puériculture sont également à leur portée. Avec un tel diplôme, il est aussi possible d'assister des éducateurs ou de devenir soi-même animateur pour de jeunes enfants.
Quels stages pour ce CAP ?
Cette immersion dans le monde du travail auprès de la petite enfance est demandée aux candidats. Toutefois, les exigences en la matière diffèrent en fonction de l'expérience déjà acquise par les futurs diplômés. Les personnes n'ayant pas ce vécu doivent se prévaloir de quatorze semaines de stage, d'une durée de trente-deux à trente-cinq heures. Ces périodes doivent inclure une immersion dans un établissement d'accueil collectif pour des enfants de zéro à trois ans et une autre dans une structure qui reçoit un jeune public de trois ans et plus. Pour les candidats à ce CAP qui ont déjà une expérience dans ce secteur d'activité, une dispense partielle est possible. Il faut pour en bénéficier pouvoir justifier de son expérience professionnelle et que cette période de travail ait duré quatorze semaines minimum. L'expérience requise concerne un travail auprès d'enfants de zéro à trois ans mais aussi de trois à six ans.